22e Salon de la Carte Géographique Ancienne
Samedi 4 Novembre 2023
11h00 - 18h00
Entrée LIBRE
Hôtel Ambassador
16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France
info tél.: 01 84 88 45 86 - paris@map-fair.com
Cocktail à 19h
Comme les années précédentes, nous organisons un cocktail le vendredi soir 4 novembre, afin de réunir marchands et amateurs.
Le cocktail est ouvert aux visiteurs et aux exposants mais nécessite une réservation. C'est une excellente occasion de rencontrer tous les collectionneurs et les marchands dans une atmosphère détendue avant le salon.
Le cocktail consistera en un open-bar de 19h à 20h.
Hôtel Ambassador, Salon Mogador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
SAMEDI 4 novembre 2023
Salon de 11h00 à 18h00
22e Salon de la Carte Géographique Ancienne
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Entrée : LIBRE
ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES
EXPO : "La terre sous nos pieds"- Cartes géologiques
N'hésitez pas à venir à la rencontre des 33 marchands internationaux qui proposeront cartes géographiques, atlas, vues, globes et instruments scientifiques.
Paris : Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Pingel Rare Books, Sylvie et Roland Rossignol
États-Unis. : Barry Ruderman - La Jolla CA, Geographicus Rare Antique Maps - Brooklyn, Tesseract - Hastings-on-Hudson, New York, RD Rare Books and Maps, Pasadena CA. - Neatline Rare Maps- San Francisco.
Canada ; Vetus Carta Rare Maps, Ottawa.
Pays-Bas : Paulus Swaen Europe - Amsterdam, Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht, Dat Narrenship - Middelburg..
Belgique : Sanderus - Gand, CartaHistorica - Tervuren, Il Labirinto - Gent Sint-Denijs-Westrem, BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Norbert Haas - Bedburg, Enotria - Sankt Wendell, .Götzfried Antique Maps - Tettnang.
Italie : Studio Bibliografico Morghen - Rome, Old Times - Pérouges, Sergio Trippini – Gavirate, Leg Antiqua Ossola - Gorizia - Sante Trinca - Albano Laziale
Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.
Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Bolivar Old Prints - Barcelone
Corée du Sud : TMecca - Séoul..
Marchands, cliquez ici pour réserver votre stand à la Paris Map-Fair.
CATALOGUE commun des participants
Les lots proposés dans le catalogue ne seront pas obligatoirement présentés sur le salon, si vous êtes intéressés, veuillez contacter le marchand directement.
EXPO: "La terre sous nos pieds" - Cartes géologiques"
Une carte géologique est la représentation des roches et structures géologiques, présentes à l'affleurement ou en subsurface, d'une région. Son objectif est de présenter la répartition spatiale des faciès lithologiques, leur succession, ainsi que les diverses structures d'ordre tectonique.
Depuis le dernier quart du XVIIe siècle, l'idée de cartes géologiques est dans l'air du temps — et les anglais se placent aux premières loges : entre 1660 et 1710, la science de la terre dans ce pays produit « un remarquable mouvement d'étude des faits, de théorisation et d'échanges d'informations ». La Royal Society, créée précisément en 1660, publie des questionnaires enquêtant sur les minéralogies locales du pays et encourage dès ses débuts la participation des amateurs extérieurs ; une vaste source de contributions que l'académie royale des sciences française, créée quant à elle en 1666, ignore encore longtemps.
Grâce à cette formidable accumulation de données, les anglais abordent rapidement les notions de strates et de formations géologiques et c'est un anglais qui publie le premier exposé connu sur le sujet de carte géologique : Martin Lister, cherchant à comprendre la formation de la Terre, lit en 1683 à la Royal Society un mémoire (publié en 1684) intitulé An ingenious proposal for a new sort of maps of countreys [« Une proposition ingénieuse pour une nouvelle sorte de cartes des pays »]3. Sa publication dans les Philosophical Transactions of the Royal Society garantit une large diffusion, y compris en France.
Son influence réelle est incertaine4. Puis vient John Aubrey, qui publie en 1691 un livre peu diffusé : The natural history of Wiltshire, dans lequel il écrit : « I have often wished for a mappe of England, coloured according to the colours of the earth, with markes for the fossiles and minerals »5 [« J'ai souvent souhaité une carte d'Angleterre, colorée selon les couleurs de la terre, avec des marques pour les fossiles et les minéraux »].
Le terme géologie apparaît en anglais en 1735 et en français en 1751 ; il devient courant avant la fin du XVIIIe siècle
Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 4 Novembre 2023
Ouverture : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE
PARTAGEZ CETTE PAGE!