how to design your own website

Point info presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globes & de l'Instrument Scientifique à Paris.

Adresse : Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France

Date : Samedi 4 novembre 2017

Horaires : 11h00 - 18h00

- Entrée LIBRE

- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES

- 33 exposants internationaux

- Site web www.map-fair.com

- Tél.: 01 -  84 88 45 86

- EXPO : " VOYAGER, NAVIGUER AUTOUR DU MONDE..." (Plus d'infos)

- Quelques exemplaires présentés sur le salon (Plus d'infos)


Le 16e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique, organisé par la Librairie Loeb-Larocque et Le Zograscope, se tiendra le 4 novembre 2017 comme de coutume à l' hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, Paris 75009.


Cette année, nous avons le plaisir de compter parmis nous 7 marchands d'instruments scientifiques qui présenteront des objets spécifiquement dédiés à la marine et à la cartographie. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le salon, des compas, des astrolabes, des sextants ou encore des globes terrestres et célestes


Les exposants en cartographie ancienne présenterons de leur côté des  cartes géographiques dont des mappemondes, des plans de Paris,des vues, des atlas du XVIe au XIXe siècle..


Comme chaque année le Salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année l’exposition s’intitule « Voyager, naviguer autour du monde, bien avant Google maps & le GPS, au temps des instruments mécaniques, astronomiques et terrestres...».

Comme son nom l’indique, les instruments de mesure et de navigation seront à l’honneur. Elle retracera l’histoire des instruments primordiaux à tous marins.


Exposants français et internationaux venant de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, des Pays Bas, de Grèce, de Corée du Sud et des États-Unis participent à ce salon unique en France.



PROGRAMME

- Vendredi 3 novembre 19h
Cocktail de bienvenue Map-Fair 19h
Ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les exposants.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris

- Samedi 4 novembre 11h00 - 18h00
16e Salon de la Carte Géographique Ancienne du Globes & de l'Instrument Scientifique à Paris.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris


LISTE DES EXPOSANTS
France : Paris : Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Librairie Katz Moorthamers, Monsieur le Prince, Le Zograscope, Librairie Alain Brieux, Rogers Turner Books, Wunderkammer, Martinez estampes.
Grande Bretagne: Daniel Crouch Rare Books - Londres, Altea Antique maps, Paulus Swaen, Ltd., I.M.Co.S.- Londres
États-Unis: Barry Ruderman - La Jolla CA, Geographicus Rare Antique Maps - Brooklyn, Tesseract - Hastings-on-Hudson, New York, Paulus Swaen - Indian Rocks.
Pays-bas : Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht
Belgique : Sanderus - Gand, Il Labirinto - Gent Sint-Denijs-Westrem,  BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Robert Berg - Ratisbonne, Norbert Haas - Bedburg-Hau, Braun - Wuppertal, Georg Schreyer - Bonn, Stampe Antiche Enotria St. Wendel.
Italie : Antiquarius - Rome, Old Times - Perugia, Sergio Trippini Studio Bibliografico - Gavirate, Eppursimuove -Divignano, Lux in Art - Ermanno Bertelli .
Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.
Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Madrid.
Corée du Sud : TMecca - Séoul..

 EXPO: "Voyager et naviguer autour du monde"

"Voyager et naviguer autour du monde, bien avant Google maps & le GPS, au temps des instruments mécaniques, astronomiques et terrestres...".

Paris Map & Instruments Fair présente une petite exposition sur l'histoire et les techniques de la navigation et du voyage, avant l’existence du GPS devenu aujourd'hui notre outil quotidien.

 

Tapez une adresse dans votre smartphone et un itinéraire étape par étape, de votre position géographique réelle à votre point d'arrivée souhaité, vous sera proposé en quelques secondes.

Mais s’il est aujourd’hui facile de se déplacer à travers le monde, cette aisance est, historiquement, particulièrement nouvelle. De plus, elle est le résultat d'une longue évolution scientifique et humaine: une histoire des méthodes de calcul appliquées à des instruments, anciennement les fidèles compagnons des voyageurs et cartographes, à présent devenus objets de musée et de collection.

 

Cette exposition présentée au salon de la carte géographique ancienne de Paris a pour but de retracer l'histoire des techniques et des outils dont les voyageurs et explorateurs d'autrefois disposaient lors de leurs longs voyages tant sur mer que sur terre, et de jour (compas, boussole, sablier, globe terrestre, octant/sextant, quartier de Davis, cadran solaire, etc.), comme de nuit (astrolabe, nocturlabe, planisphère pour les distances lunaires, globe céleste, etc.).

Mais toute évolution n'est pas sans écueil, et il est aussi intéressant de garder à l'esprit que cette histoire des voyages et explorations anciennes est également une histoire de calculs erronés, d'hésitations, voire même d'échecs.
Les premiers bateaux que nous avons envoyés en Asie ont, soit complètement manqué leur destination, soit se sont échoués ; à l'exemple de Christophe Colomb qui, pensant être arrivé aux Indes, découvre "sans le savoir" le Nouveau Monde.

 

L'exposition présentera donc une sélection des principaux instruments anciens qui permirent aux explorateurs d'accomplir leur voyage et aux cartographes de pouvoir dresser, avec plus ou moins de précision cartes et globes.

Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 4 novembre 2017
Horaires : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE



Ci-dessous quelques photos de cartes géographiques anciennes et d'instruments présentés sur le salon que vous pourrez exploiter pour vos articles.
Il vous suffit pour celà de cliquer sur la photo pour agrandir l'image, puis de cliquer à droite pour l'enregistrer.
.




Voir la chronique sur les cartes géographiques anciennes et le salon "Paris Map-Fair 2016" dans l'émission Télématin sur France 2, avec la participation de Béatrice Loeb.

 




Interview avec Béatrice Loeb coorganisatrice du salon, à propos du marché de la cartographie.


- Mapfair compte 33 exposants venus de toute l'Europe et des Etats-Unis. La présence des Anglo-Saxons est toujours assez forte.

Est-ce lié selon vous à une tradition culturelle géographique plus importante que dans d'autres pays ou cultures ?

BL :Effectivement le marché anglo-saxon est très actif et compte de nombreux marchands dans le domaine et pourtant, mon père, Louis Loeb-Larocque (LLL pour les intimes), est le précurseur et le fondateur du marché de la cartographie et des atlas en France. Il a débuté en tant que marchand à la fin des années 1950 et a initié le marché. Et comme il se plaisait à le répéter à la fin de sa vie "Avant on avait les cartes et pas de bibliographie, maintenant on a la bibliographie et plus les cartes".


- Mapfair est unique, alors que l'univers des cartes semble de plus en plus fasciner. Combien de spécialistes existe-t-il en France sur ce domaine particulier de la cartographie ?

BL :Je pense qu'il existe 4 spécialistes dans le domaine en France dont nous-mêmes (j'espère n'oublier personne) qui sont tous présents sur le salon.


- Les clients de Mapfair sont comme ses exposants, des personnes venant d'un peu partout. Mais, justement, comptez-vous parmi les visiteurs et acheteurs de nombreuses personnes venant de la Chine ou de l'Inde ?

BL :Nous avons des visiteurs venant de Russie, un peu de Chine et de Corée, d'Amérique (du Nord et du Sud), d'Australie et bien sûr de toute l'Europe sans oublier les Français qui réservent leur samedi pour venir des différentes provinces de France.


-Quelles sont les cartes les plus prisées en ce moment ?

BL :L'année dernière nous avons pu constater que la demande allait croissante pour les cartes marines, les cartes célestes et les cartes très décoratives ornées de beaux cartouches, de monstres marins et d'animaux exotiques ou fabuleux.

Nous abordons cette année dans notre exposition intitulée "Echanges cartographiques entre l'Europe et la Chine" la rencontre de deux cultures. Nous constatons, en effet, un intérêt croissant de la part d'autres cultures pour la cartographie.


- Mapfair représente en fait une série de salons en Europe... Qu'est-ce qui distingue le Mapfair de Paris des autres Mapfairs ?

BL :Paris Map-Fair se tient dans un hôtel très central (près de l'Opéra) et facile d'accès. Nous présentons également des livres de voyages puisque le salon s'intitule "Salon de la Carte Géographique Ancienne & du Livre de Voyage", "Paris Map-Fair & Travel Books".

De plus, nous combinons 2 événements, un cocktail Map-Fair le vendredi soir, ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands et le salon d'un jour le samedi. Les exposants étrangers disposent ainsi du dimanche pour flâner dans Paris.





La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.

Une carte est une représentation géométrique généralement plane, simplifiée et conventionnelle, de toute la surface terrestre ou d’une partie, dans un rapport de similitude convenable.

La cartographie réunit l'ensemble des études et des techniques qui permettent à l'homme de se représenter l'espace sur lequel il exerce une activité politique, économique ou scientifique. Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques, en effet, le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnue comme étant le précurseur de toutes les autres formes de communication.

Il est possible que quelques dessins retrouvés dans des grottes ou dans des refuges, soient des croquis des territoires où ils vivaient et où ils chassaient. L’agriculture, les voies de transport, la gestion de la propriété foncière représentent entre autres le besoin qu’avait l’homme de reproduire l’environnement dans lequel il vivait.

lire la suite... (format-pdf)