Website Builder

Point info presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16e Salon de la Carte Géographique Ancienne du Globes & de l'Instrument Scientifique à Paris.

Adresse : Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France

Date : Samedi 4 novembre 2017
Ouverture : 11h00 - 18h00

- Entrée LIBRE
- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES
- 37 exposants internationaux   (plus d'info)
- Site web www.map-fair.com
- Tél.: 01 84 88 45 86
- EXPO : " VOYAGER, NAVIGUER SOUS L'ANCIEN REGIME..."

Liste des exposants
France : Paris : Librairie LeBail, Librairie Loeb-Larocque, Katz-Moorthamers, Monsieur le Prince. Saint Briac-sur-Mer, Librairie des Trois Islets
Grande Bretagne: Daniel Crouch Rare books, Altea Antique Maps, Paulus Swaen, Ltd.
États-Unis: Barry Ruderman - La Jolla, Geographicus Rare Antique Maps - New York, Paulus Swaen - Indian Rocks.
Pays-bas : Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht
Belgique : Sanderus - Gand, BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Robert Berg - Ratisbonne, Norbert Haas - Bedburg-Hau, Braun - Wuppertal, Georg Schreyer - Bonn.
Italie : Antiquarius - Rome, Old Times - Perugia, Stampe Antiche Enotria Antiqua - Moio - Alcantara,
Chypre Albacete Ltd - Nicosia
Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Madrid.


PROGRAMME
- Vendredi 3 novembre 14h
Vente aux enchères de cartes géographiques anciennes et livres anciens (Atlas - Voyages - Régionalisme)
Drouot Richelieu, Rue Drouot,
Expert Librairie Loeb-Larocque (détails)

- Vendredi 3 novembre 19h
Cocktail de bienvenue Map-Fair 19h
Ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris

- Samedi 4 novembre 11h00 - 18h00
16e Salon de la Carte Géographique Ancienne du Globes & de l'Instrument Scientifique à Paris.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
- Entrée LIBRE
- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES
- 37 exposants internationaux (plus info)
- EXPO : "VOYAGER, NAVIGUER SOUS L'ANCIEN REGIME...."

 EXPO
"Voyager, naviguer sous l'ancien régime".

La cartographie satirique, très liée à L’Histoire et à la géopolitique, trouve son origine dans le déclin de la monarchie et l’essor des nationalismes dès le début du 19ème siècle.
A l’époque où les pays voisins sont aussi des rivaux, la caricature va bon train et met en scène des personnages emblématiques et des souverains aux attitudes agressives, couvrants différents territoires. Ces images rencontreront un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et le monde jusqu'au milieu du XXe siècle, considérées comme une forme d’art populaire.

La presse satirique participera également activement à la propagande, notamment au cours de la 1ere guerre mondiale, période charnière où la profession jouit d’une certaine indépendance et met volontiers en exergue les conflits territoriaux et les luttes politiques.

Nous invitons les passionnés du sujet à consulter le remarquable ouvrage de Laurent BARIDON « Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriques », édition Citadelles & Mazenod, 2011.


 

Interview avec Béatrice Loeb coorganisatrice du salon, à propos du marché de la cartographie.

- Mapfair compte 37 exposants venus de toute l'Europe et des Etats-Unis. La présence des Anglo-Saxons est toujours assez forte.
Est-ce lié selon vous à une tradition culturelle géographique plus importante que dans d'autres pays ou cultures ?
BL :Effectivement le marché anglo-saxon est très actif et compte de nombreux marchands dans le domaine et pourtant, mon père, Louis Loeb-Larocque (LLL pour les intimes), est le précurseur et le fondateur du marché de la cartographie et des atlas en France. Il a débuté en tant que marchand à la fin des années 1950 et a initié le marché. Et comme il se plaisait à le répéter à la fin de sa vie "Avant on avait les cartes et pas de bibliographie, maintenant on a la bibliographie et plus les cartes".

- Mapfair est unique, alors que l'univers des cartes semble de plus en plus fasciner. Combien de spécialistes existe-t-il en France sur ce domaine particulier de la cartographie ?
BL :Je pense qu'il existe 4 spécialistes dans le domaine en France dont nous-mêmes (j'espère n'oublier personne) qui sont tous présents sur le salon.

- Les clients de Mapfair sont comme ses exposants, des personnes venant d'un peu partout. Mais, justement, comptez-vous parmi les visiteurs et acheteurs de nombreuses personnes venant de la Chine ou de l'Inde ?
BL :Nous avons des visiteurs venant de Russie, un peu de Chine et de Corée, d'Amérique (du Nord et du Sud), d'Australie et bien sûr de toute l'Europe sans oublier les Français qui réservent leur samedi pour venir des différentes provinces de France.

-Quelles sont les cartes les plus prisées en ce moment ?
BL :L'année dernière nous avons pu constater que la demande allait croissante pour les cartes marines, les cartes célestes et les cartes très décoratives ornées de beaux cartouches, de monstres marins et d'animaux exotiques ou fabuleux.
Nous abordons cette année dans notre exposition intitulée "Echanges cartographiques entre l'Europe et la Chine" la rencontre de deux cultures. Nous constatons, en effet, un intérêt croissant de la part d'autres cultures pour la cartographie.

- Mapfair représente en fait une série de salons en Europe... Qu'est-ce qui distingue le Mapfair de Paris des autres Mapfairs ?
BL :Paris Map-Fair se tient dans un hôtel très central (près de l'Opéra) et facile d'accès. Nous présentons également des livres de voyages puisque le salon s'intitule "Salon de la Carte Géographique Ancienne & du Livre de Voyage", "Paris Map-Fair & Travel Books". De plus, nous combinons 3 événements, la vente de cartes géographiques dont je suis l'expert et qui a lieu le vendredi 4 novembre à Drouot, un cocktail Map-Fair le vendredi soir, ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands et le salon d'un jour le samedi. Les exposants étrangers disposent ainsi du dimanche pour flâner dans Paris.

La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.


Dossier presse

Bootstrap 4 has been noted as one of the most reliable and proven frameworks and Mobirise has been equipped to develop websites using this framework.

Photos

One of Bootstrap 4's big points is responsiveness and Mobirise makes effective use of this by generating highly responsive website for you.

Web Fonts

Google has a highly exhaustive list of fonts compiled into its web font platform and Mobirise makes it easy for you to use them on your website easily and freely.

MAPHIST.COM

Open information project for Map History.