Point info presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.

Adresse : Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France

Date : Samedi 6 novembre 2021

Horaires : 11h00 - 18h00

- Entrée LIBRE

- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES

- 34 exposants internationaux

- Site web www.map-fair.com

- Tél.: 01 84 88 45 86

- EXPO : " Cartographie des épidémies - 1600-2021." (Plus d'infos)

- Quelques exemplaires présentés sur le salon (Plus d'infos)


Le 20e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique, organisé par la Librairie Loeb-Larocque et Le Zograscope, se tiendra le 6 novembre 2021 comme de coutume à l' hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, Paris 75009.


Nous avons le plaisir de compter parmi nous des marchands d'instruments scientifiques qui présenteront des objets spécifiquement dédiés à la marine et à la cartographie. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le salon, des compas, des astrolabes, des sextants ou encore des globes terrestres et célestes.


Les exposants en cartographie ancienne présenteront de leur côté des cartes géographiques dont des mappemondes, des plans de Paris, des vues, des atlas du XVIe au XIXe siècle.


Comme chaque année le salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année l’exposition s’intitule « Cartographies of Disease: Maps, Mapping, and Medicine.

Comme son nom laisse à le deviner, cette année nous mettons à l'honneur les cartes géographiques montrant les maladies importantes au cours derniers siècles. 


Nous comptons des exposants français et internationaux venant de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, des Pays Bas, de Grèce, de Corée du Sud et des États-Unis participant à ce salon unique en France.



PROGRAMME

- Vendredi 5 novembre 19h, 2021
Cocktail de bienvenue Map-Fair 19h
Ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les exposants.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris

- Samedi 6 novembre 11h00 - 18h00, 2021
20e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris


LISTE DES EXPOSANTS
France : Paris : Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Pingel Rare Books, Le Zograscope, Rogers Turner Books, Wunderkammer.
Grande Bretagne: Daniel Crouch Rare Books - Londres, Altea Antique maps, Interamnia, Portobello Road, I.M.Co.S.- Londres
États-Unis: Barry Ruderman - La Jolla CA, Geographicus Rare Antique Maps - Brooklyn, Tesseract - Hastings-on-Hudson, New York, Michael D. Jennings, Ph.D. , Neatline Antique Maps - San Francisco.
Pays-bas : Paulus Swaen Europe - Amsterdam, Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht, Riesolutions Books - Decorum Scientiae - Delft
Belgique : Sanderus - Gand, CartaHistorica - Tervuren,  Il Labirinto - Gent Sint-Denijs-Westrem,  BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Robert Berg - Ratisbonne, Norbert Haas - Bedburg-Hau, Braun - Wuppertal.
Italie : Antiquarius - Rome, Old Times - Perugia, Sergio Trippini Studio Bibliografico - Gavirate, Lux in Art - Ermanno Bertelli.
Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.
Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Madrid.
Corée du Sud : TMecca - Séoul..

 EXPO:

Cartographie des épidémies - 1600-2021


Le 20e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique présente une petite exposition de cartes géographiques figurant les épidémies au cours des siècles passés à nos jours.

Les cartes géographiques ne sont pas uniquement des représentations de la réalité spatiale mais elles sont également un moyen de concevoir les relations entre communautés virales et bactériennes, hôte humain et environnements dans lesquels se développent les maladies.


Cette petite exposition « Cartographie des épidémies » retrace l’histoire de la cartographie médicale depuis son développement au 19e siècle, période d’échanges commerciaux et d’immigration, puis sa renaissance dans les années 1990, ère de mondialisation et jusqu’à la covid19.


Carte mondiale des principales maladies tropicales. (Boris Artzybasheff, Londres, 1944)

Cette carte du monde graphique utilise une imagerie hideuse et des couleurs vives pour mettre en évidence la prévalence de quinze des maladies tropicales les plus courantes dans le monde. Les illustrations ont tendance à utiliser les aspects les plus répugnants de chaque maladie - rongeurs transmetteurs, affections physiques et nombreuses créatures rampantes.

La carte est abondamment illustrée par ces représentations et, associée à la taille alarmante de la zone rouge menacée par l'infection paludéenne, elle lance un appel urgent au public sur la gravité de la situation mondiale.


In 1694 Bari, Italy administrator Fillipo Arrieta published this map that carefully detailed a multi-stage containment plan designed to limit plague incursions in Bari, Italy.

La peste : Bari, Naples, 1690 - 1692

Il est pertinent que cette exposition commence par une carte de la peste, une maladie si répandue et traumatisante, si effroyablement mortelle, qu'"elle s'est transcendée pour devenir l'emblème de quelque chose de plus envahissant et apocalyptique qu'une simple infection" (Marriott 2003, 10). Lors de ce que l'on considère aujourd'hui comme sa première pandémie, la peste est d'abord apparue en Chine, puis a mis près d'un siècle à traverser l'Asie et le Moyen-Orient pour faire des ravages en Méditerranée.


La seconde pandémie s'est produite pendant le Moyen-Age, dont elle a probablement fortement accéléré la fin. Là encore, elle n'était ni uniquement asiatique, ni uniquement européenne, mais pandémique, une progression mondiale. La population de la Chine a été presque divisée par deux, passant de 123 millions de personnes en 1200 à 65 millions en 1239 (Marriott 2003, 10).


En Europe, la "Peste Noire", également appelée "peste orientale" par certains chercheurs en médecine du XIXe siècle, n'a pas été moins dévastatrice.

"En l'espace de quelques années, la peste a tué environ un quart de la population européenne - et bien plus dans certaines villes ; c'est le plus grand nombre de décès causés par une seule épidémie dans l'histoire de l'Europe. Des milliers de villages furent abandonnés et, en 1427, la population de Florence avait chuté de 60 %, passant de plus de 100 000 à environ 38 000 personnes" (Porter, R. 1998, 123).


La peste a réapparu dans les années 1600 et a alors a frappé une grande partie de l'Europe dans une série d'épidémies.

Carte de la peste de 1690 - 1692 dans la province de Bari, 1694, par Filippo Arrieta. La carte montre les zones les plus touchées et les limites d'une quarantaine militaire imposée pour empêcher sa propagation aux villes voisines et aux autres provinces. Source : Arrieta (1694).

Cette carte intéressante des routes commerciales coloniales (1750-1800) montre la densité du commerce international, les chemins de propagation de la fièvre jaune et du choléra, entre les nations européennes et le monde.

Les célèbres cartes de John Snow sur le choléra à Londres au milieu du XIXe siècle.

 

La carte d'Ebola de 2014 naturalise l'épidémie comme un événement ouest-africain. Elle le fait sans commenter les éléments de causalité, les nécessités de traitement pour les personnes touchées ou les moyens par lesquels sa propagation pourrait être contenue.

 


2021 - Cette carte répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés. 2021.


Comprenant des cartes plus anciennes que les célèbres cartes de John Snow sur le choléra à Londres au milieu du XIXe siècle, cette exposition montre des exemples de cartes épidémiques des années 1600, ainsi que l’effroyable description par Boris Artzylasheff des maladies tropicales les plus meurtrières du monde en 1944.

  • Interview avec Béatrice Loeb coorganisatrice du salon, à propos du marché de la cartographie.


    - Mapfair compte 31 exposants venus de toute l'Europe et des Etats-Unis. La présence des Anglo-Saxons est toujours assez forte.

    Est-ce lié selon vous à une tradition culturelle géographique plus importante que dans d'autres pays ou cultures ?

    BL :Effectivement le marché anglo-saxon est très actif et compte de nombreux marchands dans le domaine et pourtant, mon père, Louis Loeb-Larocque (LLL pour les intimes), est le précurseur et le fondateur du marché de la cartographie et des atlas en France. Il a débuté en tant que marchand à la fin des années 1950 et a initié le marché. Et comme il se plaisait à le répéter à la fin de sa vie "Avant on avait les cartes et pas de bibliographie, maintenant on a la bibliographie et plus les cartes".


    - Mapfair est unique, alors que l'univers des cartes semble de plus en plus fasciner. Combien de spécialistes existe-t-il en France sur ce domaine particulier de la cartographie ?

    BL :Je pense qu'il existe 4 spécialistes dans le domaine en France dont nous-mêmes (j'espère n'oublier personne) qui sont tous présents sur le salon.


    - Les clients de Mapfair sont comme ses exposants, des personnes venant d'un peu partout. Mais, justement, comptez-vous parmi les visiteurs et acheteurs de nombreuses personnes venant de la Chine ou de l'Inde ?

    BL :Nous avons des visiteurs venant de Russie, un peu de Chine et de Corée, d'Amérique (du Nord et du Sud), d'Australie et bien sûr de toute l'Europe sans oublier les Français qui réservent leur samedi pour venir des différentes provinces de France.


    -Quelles sont les cartes les plus prisées en ce moment ?

    BL :L'année dernière nous avons pu constater que la demande allait croissante pour les cartes marines, les cartes célestes et les cartes très décoratives ornées de beaux cartouches, de monstres marins et d'animaux exotiques ou fabuleux.


    - Mapfair représente en fait une série de salons en Europe... Qu'est-ce qui distingue le Map-fair de Paris des autres Map  fairs ?

    BL :Paris Map-Fair se tient dans un hôtel très central (près de l'Opéra) et facile d'accès. Nous présentons également des livres de voyages puisque le salon s'intitule "Salon de la Carte Géographique Ancienne & du Globe & de l'Instrument Scientifique" - Paris Map-Fair & Globes & Instruments".

    De plus, nous combinons 2 événements, un cocktail Map-Fair le vendredi soir, ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands et le salon d'un jour le samedi. Les exposants étrangers disposent ainsi du dimanche pour flâner dans Paris.



    La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.


    La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.

    Une carte est une représentation géométrique généralement plane, simplifiée et conventionnelle, de toute la surface terrestre ou d’une partie, dans un rapport de similitude convenable.

    La cartographie réunit l'ensemble des études et des techniques qui permettent à l'homme de se représenter l'espace sur lequel il exerce une activité politique, économique ou scientifique. Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques, en effet, le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnue comme étant le précurseur de toutes les autres formes de communication.

    Il est possible que quelques dessins retrouvés dans des grottes ou dans des refuges, soient des croquis des territoires où ils vivaient et où ils chassaient. L’agriculture, les voies de transport, la gestion de la propriété foncière représentent entre autres le besoin qu’avait l’homme de reproduire l’environnement dans lequel il vivait.

    lire la suite... (format-pdf)