bootstrap templates

Point info presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.

Adresse : Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France

Date : Samedi 9 novembre 2019

Horaires : 11h00 - 18h00

- Entrée LIBRE

- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES

- 33 exposants internationaux

- Site web www.map-fair.com

- Tél.: 01 84 88 45 86

- EXPO : " Le Monde en sphères" (Plus d'infos)

- Quelques exemplaires présentés sur le salon (Plus d'infos)


Le 18e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique, organisé par la Librairie Loeb-Larocque et Le Zograscope, se tiendra le 9 novembre 2019 comme de coutume à l' hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, Paris 75009.


Cette année, nous avons le plaisir de compter parmis nous 7 marchands d'instruments scientifiques qui présenteront des objets spécifiquement dédiés à la marine et à la cartographie. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le salon, des compas, des astrolabes, des sextants ou encore des globes terrestres et célestes.


Les exposants en cartographie ancienne présenteront de leur côté des cartes géographiques dont des mappemondes, des plans de Paris, des vues, des atlas du XVIe au XIXe siècle..


Comme chaque année le Salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année l’exposition s’intitule « Le Monde en sphères ».

Comme son nom laisse à le deviner, cette année nous mettons à l'honneur les globes, et allons retracer l'histoire des techniques et des outils utilisés par les voyageurs et explorateurs pour se représenter le monde. 


Nous comptons des exposants français et internationaux venant de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, des Pays Bas, de Grèce, de Corée du Sud et des États-Unis participent à ce salon unique en France.



PROGRAMME

- Vendredi 8 novembre 19h
Cocktail de bienvenue Map-Fair 19h
Ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les exposants.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris

- Samedi 9 novembre 11h00 - 18h00
18e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris


LISTE DES EXPOSANTS
France : Paris : Librairie Jean-Claude Vrain, Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Librairie Katz Moorthamers, Monsieur le Prince, Le Zograscope, Rogers Turner Books, Wunderkammer, Estampes Martinez.
Grande Bretagne: Daniel Crouch Rare Books - Londres, Altea Antique maps, Paulus Swaen, Ltd., I.M.Co.S.- Londres
États-Unis: Barry Ruderman - La Jolla CA, Geographicus Rare Antique Maps - Brooklyn, Tesseract - Hastings-on-Hudson, New York, Paulus Swaen - Indian Rocks., Rdraremapsandbooks 
Pays-bas : Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht, Riesolutions Books - Decorum Scientiae - Delft
Belgique : Sanderus - Gand, Il Labirinto - Gent Sint-Denijs-Westrem,  BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Robert Berg - Ratisbonne, Norbert Haas - Bedburg-Hau, Braun - Wuppertal, Georg Schreyer - Bonn, Stampe Antiche Enotria St. Wendel.
Italie : Antiquarius - Rome, Old Times - Perugia, Sergio Trippini Studio Bibliografico - Gavirate, Eppursimuove -Divignano, Lux in Art - Ermanno Bertelli .
Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.
Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Madrid.
Corée du Sud : TMecca - Séoul..

 EXPO: "Le Monde en sphéres"

Paris Map, globe et Instruments Fair présente une petite exposition sur l'histoire et les techniques de réalisation de globes.
Cette exposition présentée au salon de Paris de la carte géographique ancienne a pour but de retracer l'histoire des techniques et des outils utilisés par les voyageurs et explorateurs pour se représenter le monde.

Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes, nés du savoir et de l'imagination des Anciens.
Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde.


.Au début du XVIIe siècle, Amsterdam s'impose comme la capitale des globes, où travaille notamment Jodocus Hondius. Parmi les autres fabricants amsterdamois, citons également Willem Blaeu, qui réalisa des globes de 68 cm de diamètre en 1616.
L'école d'Amsterdam s’exporte en Europe lors de la seconde partie du XVIIe siècle. En Angleterre, c'est Joseph Moxon, formé par Blaeu, qui produit au milieu du siècle des globes de cinq dimensions. Pour l’Allemagne, citons Georg Christoph Eimmart (1638-1705).


C'est toutefois l'Italie qui abrite le plus prestigieux fabricant de globes du siècle : Vincenzo Coronelli, qui produit les globes les plus spectaculaires de l'histoire : les Globes de Marly. Parmi ses réalisations les plus impressionnantes, figure la paire de globes terrestre et céleste offerte à Louis XIV en 1683, mesurant chacun 5 mètres et 3,87 mètres de diamètre, visibles à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris 13ème.

.
.

L'exposition a but pédagogique présentera donc une sélection de globes terrestres et célestes ainsi que des gravures illustrant la fabrication de ces derniers.

Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 9 novembre 2019
Horaires : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE



Ci-dessous quelques photos de cartes géographiques anciennes et d'instruments présentés sur le salon que vous pourrez exploiter pour vos articles.
Il vous suffit pour celà de cliquer sur la photo pour agrandir l'image, puis de cliquer à droite pour l'enregistrer.
.

CELLARIUS, A. - Coeli Stellati Christiani Haemisphaerium Prius. Published in: Amsterdam, 1660. Scarce first issue. This spectacular celestial chart presents the constellations according to Christian symbolism. The view of the constellations is based on the work of the early 17th century astronomer.
BUNTING, H. - Pegasus. Published in: Magdeberg, 1581. Bunting's map of Asia in the shape of the mythical winged horse Pegasus. .
A pair of extremely rare table globes by Johannes Janssonius, Amsterdam 1623 - 1648. Diameter: 44 cm. (17 in.) Height: 65 cm. (26 in.)
A pair of terrestrial and celestial globes prepared by Jodocus Hondius the younger (1597-1651), engraved by Abraham Goos and first published by Hondius and his brother-in-law Johannes Janssonius in 1623, the terrestrial globe here in its first state (1623) and the celestial globe in its second (1648). Each with 12 engraved gores and 2 engraved polar caps over a plaster-covered core. Each globe in a new oak stand in 17th-century style with a facsimile paper horizon ring. .




Voir la chronique sur les cartes géographiques anciennes et le salon "Paris Map-Fair 2016" dans l'émission Télématin sur France 2, avec la participation de Béatrice Loeb.

 




Interview avec Béatrice Loeb coorganisatrice du salon, à propos du marché de la cartographie.


- Mapfair compte 33 exposants venus de toute l'Europe et des Etats-Unis. La présence des Anglo-Saxons est toujours assez forte.

Est-ce lié selon vous à une tradition culturelle géographique plus importante que dans d'autres pays ou cultures ?

BL :Effectivement le marché anglo-saxon est très actif et compte de nombreux marchands dans le domaine et pourtant, mon père, Louis Loeb-Larocque (LLL pour les intimes), est le précurseur et le fondateur du marché de la cartographie et des atlas en France. Il a débuté en tant que marchand à la fin des années 1950 et a initié le marché. Et comme il se plaisait à le répéter à la fin de sa vie "Avant on avait les cartes et pas de bibliographie, maintenant on a la bibliographie et plus les cartes".


- Mapfair est unique, alors que l'univers des cartes semble de plus en plus fasciner. Combien de spécialistes existe-t-il en France sur ce domaine particulier de la cartographie ?

BL :Je pense qu'il existe 4 spécialistes dans le domaine en France dont nous-mêmes (j'espère n'oublier personne) qui sont tous présents sur le salon.


- Les clients de Mapfair sont comme ses exposants, des personnes venant d'un peu partout. Mais, justement, comptez-vous parmi les visiteurs et acheteurs de nombreuses personnes venant de la Chine ou de l'Inde ?

BL :Nous avons des visiteurs venant de Russie, un peu de Chine et de Corée, d'Amérique (du Nord et du Sud), d'Australie et bien sûr de toute l'Europe sans oublier les Français qui réservent leur samedi pour venir des différentes provinces de France.


-Quelles sont les cartes les plus prisées en ce moment ?

BL :L'année dernière nous avons pu constater que la demande allait croissante pour les cartes marines, les cartes célestes et les cartes très décoratives ornées de beaux cartouches, de monstres marins et d'animaux exotiques ou fabuleux.

Nous abordons cette année dans notre exposition intitulée "Echanges cartographiques entre l'Europe et la Chine" la rencontre de deux cultures. Nous constatons, en effet, un intérêt croissant de la part d'autres cultures pour la cartographie.


- Mapfair représente en fait une série de salons en Europe... Qu'est-ce qui distingue le Mapfair de Paris des autres Mapfairs ?

BL :Paris Map-Fair se tient dans un hôtel très central (près de l'Opéra) et facile d'accès. Nous présentons également des livres de voyages puisque le salon s'intitule "Salon de la Carte Géographique Ancienne & du Livre de Voyage", "Paris Map-Fair & Travel Books".

De plus, nous combinons 2 événements, un cocktail Map-Fair le vendredi soir, ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands et le salon d'un jour le samedi. Les exposants étrangers disposent ainsi du dimanche pour flâner dans Paris.





La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.

Une carte est une représentation géométrique généralement plane, simplifiée et conventionnelle, de toute la surface terrestre ou d’une partie, dans un rapport de similitude convenable.

La cartographie réunit l'ensemble des études et des techniques qui permettent à l'homme de se représenter l'espace sur lequel il exerce une activité politique, économique ou scientifique. Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques, en effet, le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnue comme étant le précurseur de toutes les autres formes de communication.

Il est possible que quelques dessins retrouvés dans des grottes ou dans des refuges, soient des croquis des territoires où ils vivaient et où ils chassaient. L’agriculture, les voies de transport, la gestion de la propriété foncière représentent entre autres le besoin qu’avait l’homme de reproduire l’environnement dans lequel il vivait.

lire la suite... (format-pdf)