how to design a website for free


Informations générales

16e Salon de la Carte Géographique Ancienne,

du Globes & de l'Instrument Scientifique

Samedi 4 Novembre 2017

11h00 - 18h00


Entrée LIBRE

Hôtel Ambassador

16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France


info tél.:  01 84 88 45 86    -   paris@map-fair.com


PROGRAMME

VENDREDI 3 novembre 2017

Cocktail à 19h

Comme les années précédentes, nous organisons un cocktail le vendredi soir 4 novembre, afin de réunir marchands et amateurs.

Le cocktail est ouvert aux visiteurs et aux exposants mais nécessite une réservation. C'est une excellente occasion de rencontrer tous les collectionneurs et les marchands dans une atmosphère détendue avant le salon.

Le cocktail consistera en un open-bar de 19h à 20h.

Hôtel Ambassador, Salon Mogador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris

Sur réservation uniquement.


SAMEDI 4 Novembre


Salon de 11h00 à 18h00 

16e Salon de la Carte Géographique Ancienne du Globe & de l'Instrument Scientifique 

Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris

Entrée LIBRE

ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES

EXPO : "Voyager et naviguer autour du monde"


31 Marchants internationaux

N'hésitez pas à venir à la rencontre des 31 marchands internationaux qui proposeront cartes géographiques, atlas, vues, globes et instruments scientifiques.

Paris : Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Librairie Katz Moorthamers, Monsieur le Prince, Le Zograscope, Librairie Alain Brieux, Rogers Turner Books, Wunderkammer.

Grande-Bretagne : Daniel Crouch Rare Books - Londres, Altea Antique maps - Londres, IMCoS.

États-Unis. : Barry Ruderman - La Jolla CA, Geographicus Rare Antique Maps - Brooklyn, Tesseract - Hastings-on-Hudson, New York.

Pays-Bas : Paul Peters, Iris Globes - Almen, Paul Bremmers Antiquariaat - Maastricht.

Belgique : Sanderus - Gand, Il Labirinto - Gent Sint-Denijs-Westrem, BIMCC - Bruxelles.

Allemagne : Norbert Haas - Bedburg, Adina Sommer - Munich, Graphisches Antiquariat & Kunsthandel H.-G. Braun - Wuppertal, Hanno Schreyer - Bonn, Stampe Antiche Enotria Antiqua - St.Wendel, H. Christoph & Co. GmbH - Bonn.

Italie :Old Times - Pérouse. Sergio Trippini - Gavirate, Ugo Padovan - Divignano.

Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.

Espagne : Gonzalo Fernández Pontes Libros y Mapas antiguos - Madrid.

Corée du Sud : TMecca - Séoul..

Détails

Marchands, cliquez ici pour réserver votre stand à la Paris Map-Fair.




CATALOGUE commun des participants

Les lots proposés ne seront pas obligatoirement présentés sur le salon, si vous êtes intéressés, veuillez contacter le marchand directement

Accès au catalogue commun des participants

EXPO: "Voyager et naviguer autour du monde"



L'exposition présentera une sélection des principaux instruments anciens qui permirent aux explorateurs d'accomplir leur voyage et aux cartographes de pouvoir dresser, avec plus ou moins de précision cartes et globes.

"Voyager et naviguer autour du monde, bien avant Google maps & le GPS, au temps des instruments mécaniques, astronomiques et terrestres...".

Paris Map & Instruments Fair présente une petite exposition sur l'histoire et les techniques de la navigation et du voyage, avant l’existence du GPS devenu aujourd'hui notre outil quotidien.

 

Tapez une adresse dans votre smartphone et un itinéraire étape par étape, de votre position géographique réelle à votre point d'arrivé souhaité, vous sera proposé en quelques secondes.

Mais s’il est aujourd’hui facile de se déplacer à travers le monde, cette aisance est, historiquement, particulièrement nouvelle. De plus, elle est le résultat d'une longue évolution scientifique et humaine : une histoire des méthodes de calcul appliquées à des instruments, anciennement les fidèles compagnons des voyageurs et cartographes, à présent devenus objets de musée et de collection.

 

Cette exposition présentée au salon de la carte géographique ancienne de Paris a pour but de retracer l'histoire des techniques et des outils dont les voyageurs et explorateurs d'autrefois disposaient lors de leurs longs voyages tant sur mer que sur terre, et de jour (compas, boussole, sablier, globe terrestre, octant/sextant, quartier de Davis, cadran solaire, etc.), comme de nuit (astrolabe, nocturlabe, planisphère pour les distances lunaires, globe céleste, etc.).

Mais toute évolution n'est pas sans écueil, et il est aussi intéressant de garder à l'esprit que cette histoire des voyages et explorations anciennes est également une histoire de calculs erronés, d'hésitations, voire même d'échecs.
Les premiers bateaux que nous avons envoyés en Asie ont, soit complètement manqué leur destination, soit se sont échoués ; à l'exemple de Christophe Colomb qui, pensant être arrivé aux Indes, découvre "sans le savoir" le Nouveau Monde.

 



Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 4 novembre 2017
Ouverture : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE

PARTAGEZ CETTE PAGE!