Expo : "La terre sous nous pieds" - Cartes géologiques
Cette petite exposition présente des cartes géologiques de la France, des pays européens et de l'Amérique du Nord publiées au 19e siècle.
Parmi les différentes branches de la science, les sciences de la terre, en particulier la géologie, sont les plus dépendantes des cartes. La géologie a été la nouvelle science exaltante du dix-neuvième siècle, tout comme l'exploration spatiale ou la biotechnologie au vingtième siècle.
De nouveaux concepts sont apparus concernant des périodes de temps extraordinairement longues, d'étranges créatures disparues, des méthodes systématiques d'exploration des minerais économiques.
La beauté étrange et enchanteresse des cartes géologiques.
Les cartes géologiques du début du XXe siècle ont quelque chose de particulier ! Leurs couleurs semblent plus vives que celles des cartes
modernes. Même leurs légendes sont plus intéressantes : les cartes géologiques sont des cartes spéciales destinées à montrer des
caractéristiques géologiques.
Les unités rocheuses ou les strates géologiques sont représentées par des couleurs ou des symboles qui
indiquent où elles sont exposées à la surface.
Les plans d'assise et les éléments structuraux tels que les failles, les plis, les foliations et les linéations sont représentés par des symboles de direction et de pendage ou de tendance et de plongée qui donnent à ces éléments une orientation tridimensionnelle.
Les courbes de niveau stratigraphiques peuvent être utilisées pour illustrer la surface d'une strate sélectionnée et les tendances topographiques souterraines des strates.
Elles donnent un aperçu des infrastructures de transport (chemins de fer à vapeur et électriques, sentiers, embarcadères de ferry), des caractéristiques du paysage qui ne sont peut-être plus visibles aujourd'hui (marais salants, marécages, estrans, escarpements,
affleurements rocheux) et de la géologie (zones pierreuses et graveleuses, carrières).
Les couleurs correspondent aux différents âges des roches, les motifs aux différents types de roches et les lignes aux failles, à l'élévation et aux limites entre les couches de roches. Chaque zone colorée de la carte comporte également une lettre symbole, que vous pouvez voir dans les encadrés explicatifs, bien qu'ils soient difficiles à voir à l'échelle de la carte ci-dessus.
Histoire de la géologie
La plus ancienne carte géologique jamais découverte au monde a été dessinée vers 1150 avant J.-C. pour documenter une expédition d'un pharaon visant à récupérer des pierres de construction en Égypte. Cette carte sur papyrus, découverte vers 1820 et aujourd hui conservée au musée égyptien de Turin, en Italie, illustre la topographie et la géologie du Wadi Hammamat, dans les montagnes du désert central de l'Est de l'Égypte.
Elle décrit avec précision la répartition géographique des roches sédimentaires et ignées/métamorphiques, qui sont représentées respectivement par des collines noires et roses.
La carte antique montre également le site d'orpaillage de Bir Umm Fawakhir et les veines de quartz aurifères de la montagne adjacente,
Ce papyrus est la plus ancienne carte géologique conservée au monde, et il précède de 29 siècles la plus ancienne carte géologique connue.
1746 - Première carte géologique de la France . En 1746, Jean-Étienne Guettard, médecin, botaniste et minéralogiste, assistant de Réaumur et ami de Lavoisier, publie un ouvrage intitulé "Mémoire et carte minéralogique sur la nature et la situation des terrains qui traversent la France et l'Angleterre".
Lors de la présentation de son mémoire à l'Académie royale des sciences le 19 février 1746, Guettard précise son intention : "Je me suis proposé de faire voir par cette carte qu'il y a une certaine régularité dans la distribution des pierres, des métaux et de la plupart des autres fossiles"..
En effet, sur sa carte, outre les indications particulières déjà mentionnées, figurent trois "bandes" plus ou moins concentriques, correspondant à des sols "sablonneux, marneux ou ardoisés" qui relient une grande partie du bassin parisien aux régions du Kent, du Middlesex et du Norfolk en Angleterre, sous la Manche et dans le Pas-de-Calais.
Il s'agit donc d'une première tentative de cartographie géologique, bien qu'encore très maladroite et rudimentaire.
1807 - Une carte géologique des États-Unis, petite mais digne d'intérêt, a été réalisée en 1809 par William Maclure. En 1807, Maclure a entrepris la tâche qu'il s'était imposée de réaliser une étude géologique des États-Unis. Il a traversé et cartographié presque tous les États de l'Union. Au cours des deux années "a duré son étude, il a traversé et retraversé les monts Allegheny une cinquantaine de fois.
Voir l'Expo Metaverse.