how to create your own web page for free

EXPO : De la Terre à la Lune, les cinquante ans du premier pas sur la Lune.

18e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.



 EXPO: "De la Terre à la Lune, les cinquante ans du premier pas sur la Lune."

"C’est un petit pas pour un homme, mais un grand pas pour l’humanité" (Neil Armstrong).

Le 20 juillet prochain nous célèbrerons le cinquantenaire du premier pas sur la Lune.
Les Etats-Unis, en envoyant Apollo XI sur la lune, ont réussi un exploit extraordinaire mais ce fut aussi un grand pas géopolitique pour le pays.
Mais bien avant cela, les hommes se sont préoccupés de cartographier la face visible de la Lune et d’en nommer les mers. Cette étude appelée sélénographie, est l'étude de la surface et du relief de la Lune.

L’un des plus célèbres sélénographes est Jean-Dominique Cassini (directeur de l’Observatoire de Paris sous Louis XIV) qui présente le 18 février 1679 à l'Académie des Sciences une carte gravée de la lune. De 1671 à 1679, Cassini fit de nombreuses observations de la lune, assisté de Sébastien Leclerc et Jean Patigny pour la cartographie, se servant d’une lunette de 34 pieds fabriquée par Campani. Pendant huit ans Cassini et son graveur ont observé la lune en différentes phases. Patigny a effectué plusieurs dizaines de dessins préparatoires. Les 57 dessins originaux effectués par Patigny d’après les relevés de Cassini se trouvent dans les collections de l’Observatoire de Paris.

La grande carte de Cassini présente en outre deux particularités troublantes : dans la mer de la Sérénité, est dessiné un grand cœur et, au promontoire d’Héraclides, un visage de femme, qui serait le visage de l’épouse de Jean-Dominique Cassini, Geneviève de Laistre.

Aujourd’hui les images satellites ont détrôné la sélénographie mais les chinois, en envoyant le robot Yutu-2 sur la face cachée de la Lune, renouent avec l’aventure scientifique.

.



Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 9 novembre 2019
Horaires : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE



Ci-dessous quelques photos de cartes géographiques anciennes et d'instruments présentés sur le salon que vous pourrez exploiter pour vos articles.
Il vous suffit pour celà de cliquer sur la photo pour agrandir l'image, puis de cliquer à droite pour l'enregistrer.
.

A pair of extremely rare table globes by Johannes Janssonius, Amsterdam 1623 - 1648. Diameter: 44 cm. (17 in.) Height: 65 cm. (26 in.)
A pair of terrestrial and celestial globes prepared by Jodocus Hondius the younger (1597-1651), engraved by Abraham Goos and first published by Hondius and his brother-in-law Johannes Janssonius in 1623, the terrestrial globe here in its first state (1623) and the celestial globe in its second (1648). Each with 12 engraved gores and 2 engraved polar caps over a plaster-covered core. Each globe in a new oak stand in 17th-century style with a facsimile paper horizon ring. .